mercredi 27 novembre 2013

Une grande intention de prière...

Les veilleurs...

Déclaration commune des responsables religieux en Belgique
suite au vote en Commission du Sénat Justice et Affaires Sociales élargissant l’euthanasie aux mineurs

Le 6 novembre 2013, à titre tout à fait exceptionnel, tous les responsables religieux de Belgique déclaraient d’une seule voix, leur opposition à l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs.

Nous marquons notre opposition à l’extension de la loi sur l’euthanasie aux mineurs et aux personnes démentes. Nous exprimons notre vive inquiétude face au risque de banalisation croissante d’une réalité aussi grave.
Nous aussi, nous sommes contre la souffrance, tant physique que morale, en particulier celle des enfants, car toute souffrance révolte. Mais proposer que des mineurs puissent décider de leur propre euthanasie est une manière de fausser leur faculté de jugement et dès lors leur liberté.
Proposer que des personnes démentes puissent être euthanasiées est un déni de leur dignité et les livre au jugement, voire à l’arbitraire, des personnes qui prennent cette décision.
Quant au corps médical et au personnel soignant, on fait pression sur eux à pratiquer un acte soi-disant médical.
Au lieu de soutenir la personne souffrante en rassemblant autour d’elle toutes les personnes et les forces qui l’entourent, on risque précisément de diviser ces forces et dès lors d’isoler cette personne souffrante, de la culpabiliser et de la condamner à la mort.
Le consentement prévu par la loi tend à devenir de plus en plus une réalité sans consistance. La liberté de conscience des personnes concernées risque de ne pas être sauvegardée.
L’euthanasie des personnes fragiles, enfants ou personnes démentes, est une contradiction radicale de leur condition d’êtres humains.
Nous ne pouvons dès lors entrer dans une logique qui conduit à détruire les fondements de la société.

Aujourd’hui, après le vote en commission du Sénat, ils ajoutent :

Ce 27 novembre 2013, nous ne pouvons qu’exprimer notre déception et notre tristesse.
Nous partageons l’angoisse de parents si un enfant arrive à une fin de vie prématurée et, particulièrement quand il souffre. Nous croyons cependant que les soins palliatifs et la sédation sont une manière digne d’accompagner un enfant qui meurt de maladie. Des médecins praticiens, oncologues ou intensivistes, nous l’ont clairement affirmé. Écoutons-les.
Nous plaidons pour un arrêt de l’acharnement thérapeutique et pour le remplacement des soins curatifs par des soins palliatifs.
Nous croyons que nous n’avons pas le droit de laisser un enfant souffrir : c’est pourquoi la souffrance peut et doit être soulagée. La médecine en a les moyens.
Ne banalisons pas l’acte de donner la mort alors que nous sommes faits pour la vie.
Aimer jusqu’au bout demande un immense courage,
Mettre fin à la vie est un acte qui non seulement tue, mais détruit un peu plus les liens qui existent dans notre société, dans nos familles, en proie à un individualisme grandissant.
Entourons et aimons les malades et leurs familles, ainsi que les soignants,
et si la maladie l’emporte, qu’elle soit accompagnée de notre affection intense et par l’irréductible respect de la vie.

Rabbin Albert Guigui,  Grand Rabbin de Bruxelles
Chanoine Robert Innes, président du Comité Central de l’Église Anglicane en Belgique
Monseigneur André-Joseph Léonard, président de la Conférence Épiscopale de Belgique
Monsieur Geert Lorein, président du Synode Fédéral des Églises Protestantes et Évangéliques de Belgique
Métropolite Panteleimon Kontogiannis, Exarque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople (Église Orthodoxe)
Monsieur Semsettin Ugurlu, président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique


mercredi 20 novembre 2013

Concert de Noël +++

J-30 !
A DIFFUSER A VOS AMIS SUR VOS PAGES, IMPRIMEZ DES AFFICHETTES... MERCI! 
 
Ne manquez pas le prochain concert de Noël des jeunes de l'Unité pastorale Père Damien et de la Communauté Maranatha, qui aura lieu à la Basilique de Koekelberg le vendredi 20 décembre à 19h30, en faveur de l'asbl Accompagner. Au programme notamment: les Voice of Angels, finalistes de Belgium's Got Talent sur RTL-TVi!

Voici le lien direct pour vous inscrire: http://www.accompagner.be/fr/content/concert-de-noel-2013
 




vendredi 15 novembre 2013

Saint-Augustin nous enseigne

L’humilité, voilà notre perfection…(*)
 
Georges de la Tour (1593-1652). Le nouveau-né

Pour Augustin, l’orgueil est la source de tous les péchés. « Les autres défauts, en effet, s’exercent dans les œuvres mauvaises, mais l’orgueil, lui, menace même les bonnes œuvres… » Voici une exhortation à l’humilité, antidote de l’orgueil.

«L’Écriture nous dit: Ce qui est trop difficile pour toi, ne le recherche pas, ce qui est au-dessus de te forces, ne l’examine pas (Si 3,21), c’est-à-dire: ce que tu ne peux comprendre. Que faire, alors? me demandes-tu. Rester tel que je suis? Réfléchis sur les commandements qui t’ont été donnés. Quels commandements? Agis avec miséricorde, n’abandonne pas la paix de l’Église, ne place pas ton espérance dans un humain comme toi, ne tente pas Dieu en voulant accomplir des miracles! Tu reconnaîtras qu’il y a déjà en toi quelque fruit si, avec les bons, tu supportes l’ivraie jusqu’au temps de la moisson (Mt 13,30). Ici-bas, la paille est mêlée au grain, sur l’aire. C’est le temps présent. Réfléchis sur les commandements qui t’ont été donnés.
Mais, lorsque je verrai ce que d’abord je ne pouvais voir, lorsque je comprendrai ce que je ne comprenais pas, serai-je en sûreté? Serai-je parfait? Non. Tant que tu vis ici-bas, c’est non. L’humilité, voilà notre perfection. Vous connaissez les paroles de l’apôtre Paul. Alors, qui oserait croire être déjà arrivé? Paul écrit : Ce vers quoi je cours, je n’estime pas l’avoir déjà saisi. Mon seul souci : oubliant le chemin parcouru et tout tendu en avant, je m’élance vers le but, en vue du prix attaché à l’appel d’en haut que Dieu nous adresse en Jésus le Christ (Ph 3,13-14). Faites comme lui, oubliez ce qui est derrière vous. Je m’élance vers le but. J’entends la voix de Dieu qui vient d’en-haut et je cours afin de saisir le prix. Dieu ne m’abandonne pas en chemin, puisqu’il ne cesse de me parler.»

(Saint Augustin, Commentaire du Psaume 130, 13-14).


(*) Tiré de Une année avec saint Augustin, Ed. Bayard, 2013, 760 p. (20 x 20), 29,90 €.

samedi 2 novembre 2013

Le numéro 212 (novembre-décembre) de Bonne Nouvelle vient de paraître


Au sommaire:

Newman et l’expérience de Dieu
Une interview de Keith Beaumont, qui préside l’Association des amis de J-H Newman.

La vérité rend libre
Un billet de Marc Leroy

Petit printemps de l’Église
Les fondements de Taizé
Comment est née la communauté. Quels sont ses axes essentiels.
Un entretien avec fr. Aloïs, prieur de la Communauté depuis la mort de fr. Roger

Un jour à la fois
Vivre après un divorce : un beau témoignage

Entre les mains de Dieu
Lecture d’un « best-seller » spirituel
Un article de Thomas Dessart sur Sagesse d’un pauvre, d’Eloi Leclerc

Les racines s’embrassent
Un billet du fr. André Brombart

Jésus le bon médecin
Un enseignement donné par Alberto MAALOUF lors de la session du Renouveau 2013

Dieu hors-mesure…
Et pourtant si proche!
Une méditation du fr. Laurent à partir des lectures des dimanches de l’Avent

Fin de vie. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Nous avons lu pour vous un livre de Vincent Leclercq, prêtre et médecin, qui enseigne la bioéthique à l’Institut Catholique de Paris

La Communauté Maranatha a 40 ans
Un écho de la célébration des 40 ans de la Communauté

Quelques livres
Comptes rendus de livres intéressants

Calendrier
Activités, retraites, sessions, etc. pour novembre et décembre

Sommaire de l’année 2013


 Si vous éprouvez des difficultés à vous procurer Bonne Nouvelle, signalez-le nous et envoyez-nous vos coordonnées par courriel à : <bonne.nouvelle.bxl@gmail.com>